Quantcast
Channel: Le copain de Doisneau » Jacques Mélac
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Au revoir Jacques Mélac

$
0
0

"Après quarante ans de bons loyaux et services le 27 avril Jacques Mélac tirera sa révérence." A l'heure où vous lirez ces lignes Jacques Mélac aura tourné la page.

C'est Didier Madamour, un aveyronnais de 50 ans, qui "aura la lourde tâche de reprendre cette institution de la rue Léon-Frot" écrit l'Auvergnat de Paris dans son édition du 18 avril.

Une autre aventure commence pour ce bistrot qu'appréciait tant Bob Giraud et qui fut l'une des plus fameuses ambassades aveyronnaises de Paris.

Jacques Mélac, devant son bistrot, le 7 septembre 2012 - photo Olivier Bailly

Je ne vais pas vous raconter la soirée du 27 avril, je n'y étais pas.

Si vous tapez "Mélac+27 avril" dans votre moteur de recherches préféré m'est avis que vous trouverez votre bonheur puisque les photographes, notamment Gérard Lavalette qui a écrit un joli texte sur "La fermeture" pour l'Auvergnat de Paris (à lire aussi sur sa page Facebook), ont gardé de ce moment quelques instants d'éternité.

J'ai consacré deux papiers à Mélac. L'un a paru sur ce blog - Vendange 2010 chez Mélac : les belles bacchanales - et l'autre nulle part. Le voici donc. Il s'agit des dernières vendanges que le patron, désormais vigneron à plein temps, a organisé, en septembre 2012.

La violoniste du groupe les Balochiens lors des vendanges 2012 chez Mélac - Photo Olivier Bailly

Je relis les pages qu'Henri-Noël Lagrandeur a consacré aux plus célèbres moustaches de la rue Léon-Frot : "Le solide gaillard aux longues moustaches, toujours affublé de chemises à carreaux, de solides paires de bretelles et de pantalon de velours, arrive à sortir, de sa cuisine lillipputienne, de plantureuses recette du terroir auvergnat." Et de rappeler sa truffade, ses "odorants" tripoux et ses "monstrueuses omelettes". Mais foin de nostalgie. Ce n'est qu'un au revoir.

Dernières vendanges à Charonne ?
La vigne court sur les deux côtés de la façade, au-dessus de l’auvent du bistrot à vins de Jacques Mélac. Mais il n’y a plus une grappe. A Charonne c’était la fête au village samedi 8 septembre 2012.

Le raisin vendangé devant une petite foule rassemblée pour l’occasion sera mis en bouteille pour l’année prochaine. Depuis plus de trente ans cet événement saisonnier, joli prétexte à se rassembler dans la bonne humeur, est aussi la vitrine d’un savoir-faire.

Les petites fouleuses de raisin aux vendanges 2012 chez Mélac - Photo Olivier Bailly

Longtemps Charonne a été une terre de vignobles
Depuis trente-trois ans, un événement immuable rythme la vie des habitants de la rue Léon-Frot. A l’angle de la rue Emile Lepeu, dans le XIème arrondissement, Jacques Mélac, patron du bar à vins qui porte son nom, organise ses traditionnelles vendanges. En plein Paris il renoue ainsi avec l’esprit du lieu : longtemps Charonne a été une terre de vignobles.

Ce jour-là, le ciel et l’ambiance étaient au beau fixe. La foule, environ un millier de personnes, assise par terre pour les retardataires ou autour des quelques longues tablées installées dans les rues barrées à la circulation, dégustait charcuterie, fromage et aligot, pendant que les enfants couraient dans tous les sens et que des couples dansaient au son du violon et de l’accordéon de la formation les Balochiens qui égrenait un répertoire maritime.

Vendanges 2012 - de gauche à droite : le député Patrick Bloche, Jacques Mélac et Jean-Claude Dreyfus. Photo Alain Roy/L'Internaute

Tout en rondeur
Comme chaque année le député, Patrick Bloche, était présent et la doyenne des riverains, Gisèle (98 ans), tenait la place d’honneur. A chaque édition son parrain. C’est l’acteur Jean-Claude Dreyfus, tout en rondeur, qui, avec une joie évidente, animait les festivités.

Aucune anicroche, aucune fausse note n’est venue perturber cette fête villageoise doublée d’une habile opération de communication. "La première chose que j’apprécie c’est de voir le plaisir des gens qui sont dans la rue, souligne Jacques Mélac. Les gens viennent, il n’y a rien à gagner sauf quelques bouteilles. C’est symbolique !"

Jacques Mélac - Enchères pendant les vendanges 2012 - Photo Olivier Bailly

Mélac, toujours prêt
A 68 ans, l’œil vif, la moustache gauloise et cet inimitable bagout de camelot parigot capable de vous changer l’eau en vin, le patron du célèbre bistrot à vins compte prendre sa retraite. Ces vendanges sont-elles les dernières ?

"Non, répond-il. J’ai mis l’établissement en vente il y a deux ans, mais je continuerai à les faire. Je serai toujours disponible pour aider la personne qui reprendra parce que c’est sympa, mais il y a quand même une contrainte : la préparation."

La meilleure publicité de Mélac c’est lui-même !
Si cette opération nécessite quelques astreintes comme l’obtention des sacro-saintes autorisations administratives, l’embauche d’extras, le nettoyage de la voirie après les festivités, il y a fort à parier qu’au prix des assiettes (8 euros) et des verres de vin (2 euros) débités sans arrêt tout au long de la journée cet événement qui conclut l’été, période tranquille pour le restaurateur, est loin d’être nulle tant d’un point de vue comptable que d’un point de vue marketing.

Chez Mélac, même les verres portent moustache ! Photo Olivier Bailly

Chaque année c’est l’image d’un savoir-faire que Jacques Mélac remet en jeu. Le savoir-faire d’un patron qui connaît sa partie, mais aussi celui d’un habile communiquant qui a su promouvoir son affaire sans passer par la classique réclame. La meilleure publicité de Mélac c’est lui-même ! Malin il a su tirer parti de son physique et faire de sa moustache légendaire un emblème, presqu’une marque !

Jean-Claude Dreyfus, parrain des vendanges 2012, pendant les enchères - Photo Olivier Bailly

Le palais du vin
En 1977, cet ancien garçon de café et sommelier à l'Intercontinental, reprend l'affaire montée par son père. Aveyronnais, comme bon nombre de bistrots installés dans la capitale, ce dernier reprend en 1938 un cours des halles situé rue Léon Frot, en plein Charonne, et le transforme en un bistrot : le Palais du vin. Quand le fils reprend l’affaire, papa Mélac lui fait parvenir de Bozouls, son village d’Aveyron, trois pieds de vigne d’un cépage baco que le fiston plante dans le sol argileux de sa cave.

"En 78 la vigne est sorti, commente le patron, et en 79 j'ai fait une petite vendange. J'avais invité quelques copains. Une fille passe et demande ce qui se passe. Je lui réponds qu’on vendange et que si elle revient l’année suivante on recommencera. La fille était journaliste à Libération."

Jacques Mélac derrière son comptoir - Photo Robert Doisneau

Un rituel inchangé
Depuis la moustache gauloise de Mélac, immortalisée par Doisneau, s’est éclaircie mais le rituel n’a guère changé : repas, vendanges proprement dites, toujours par des femmes juchées sur de grandes échelles installées contre l’auvent de lauzes qui surplombe le bistrot, foulage dans des demi-tonneaux par les enfants du quartier et enfin tirage de la tombola pendant laquelle les gagnants reçoivent des mains du parrain une bouteille de la cuvée précédente.

Pour cette édition, les participants devaient noter leur numéro de portable sur le billet ce qui permettait de les appeler, une « nouveauté » qui laisse dubitatif…

Le Château-Charonne, un vin typiquement "parisien"
Chaque millésime donne entre trente et quarante bouteilles (parfois cinquante). Le résultat s’appelle Château-Charonne. Un vin typiquement "parisien", comme le qualifie Jacques Mélac qui est aussi vigneron (dans les Corbières) et président de l’association les Vignerons de Paris :

"Il a le goût de la terre de Paris. Ce n’est pas un terroir unique, mais il a une vie parce qu’il y avait des vignes à Paris. C’est un vin qui a une hérédité. Et puis il prend le goût de l’air de Paris. Il est joyeux et il fait la gueule comme un Parisien. Il a une mentalité de Parisien. C’est Paris en bouteille !"

 

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles


Celleneuve - Isis Hammam


Transports Lage (91)


Potiche [AC3] [FRENCH] [BRRIP] [MULTI]


Gor (1987) FR - VO


Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK


La crucifixion dans l’art


Bien dans son Fare du 12 août


globetrotter 260 x


Quand les actrices tunisiennes mettent à nu la violence (PHOTOS)


TOP 25 des milliardaires sénégalais : Layousse, Aliou Sow, Abdoulaye Diao...





Latest Images